Les Covid-Longs !

C'est quoi donc ?

Le Covid long (ou Covid prolongé, Covid chronique, en anglais Long Covid) désigne un ensemble de symptômes persistants qui surviennent des semaines ou des mois après une infection initiale au SARS-CoV-2, le virus responsable de la Covid-19. Ces symptômes peuvent toucher des personnes de tous âges, même celles qui ont eu une forme bénigne ou asymptomatique de la maladie.

Les symptômes varient beaucoup d'une personne à l'autre, mais les plus courants sont :

Fatigue intense persistante

Essoufflement

Douleurs musculaires ou articulaires

Troubles de la concentration ("brouillard cérébral")

Perte de goût ou d’odorat prolongée

Palpitations, vertiges

Troubles du sommeil

Anxiété ou dépression

Douleurs thoraciques ou maux de tête

Il n’existe pas encore de traitement spécifique, mais une prise en charge pluridisciplinaire est souvent proposée : médecin généraliste, kinésithérapeute, psychologue, etc. En France, des centres spécialisés post-Covid ont été mis en place dans certaines régions.

Une personne vaccinée contre le Covid-19 peut tout de même développer un Covid long après avoir été infectée par le virus.

Un médecin peut identifier un Covid long (ou syndrome post-Covid) à partir d’un entretien médical approfondi, d’un examen clinique, et parfois de quelques examens complémentaires, mais il n’existe pas de test unique ou spécifique pour le diagnostiquer.

 

 

 

 

 

  

    

 

 

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

 

 

  

  

  

  

  

 

 

Date de dernière mise à jour : 26/07/2025