94-Gabriel

 

"Je voulais juste parler de mon grand-père déjà endeuillé par le décès de ma grand-mère 5 mois plus tôt. Il avait eu des problèmes de santé par le passé surtout digestifs ou dentaires ainsi qu'un adénome à la prostate mais sans gravité.

Il a été placé en EHPAD avec ma grand-mère depuis l'été 2020 dernier. Sa santé tendait déjà à se dégrader notamment avec un œdème périphérique des membres postérieurs ce qui avait inquiété ma mère qui avait demandé un examen médical. Son état n'était pas pour autant préoccupant.

La campagne de vaccination Covid a été lancée début 2021 et ma mère avait donné son accord de principe pour qu'il reçoive une seule dose du fait qu'il avait été testé positif au Covid 2 semaines plus tôt. Il a donc reçu sa dose unique vers le 19/01/2021 par un soignant externe qui avait contracté le Covid et contaminé d'autres résidents.

A cet époque, bien que trouvant curieux cette période Covid, je ne m'étais pas encore posé de questions sur ces soi-disant vaccins sortis de nulle part.

A peine 2 jours passés, son état s'est détérioré avec un œdème désormais généralisé et une dyspnée qui nécessite une mise sous oxygène. Malgré ces actions, son état est jugé trop critique et l'équipe médicale décide son envoi aux urgences de l'hôpital le plus proche le 26/01/2021.

Les premières analyses médicales sont critiques : Épanchement pleural visible au scanner thoracique, insuffisance rénale modérée, bilirubine libre et conjuguée anormalement élevées, troponine sensible supérieure à 2 500 ng par litre de sang, d-dimères supérieurs à 1000 suggérant un infarctus important, tachycardie et à moitié conscient.

Un Covid était soupçonné, mais le test PCR était négatif bien que les symptômes pulmonaires pouvaient le suggérer.

Le pronostic vital annoncé par l'équipe urgentiste au soir du 28/01/2021 ne laisse pas planer de doutes : compte tenu de son âge et de son état avec un infarctus du myocarde diagnostiqué (les données suggèrent un possible choc cardiogénique), sa probabilité de rétablissement était presque nulle. Il est décédé le lendemain le 29/01/2021.

Après avoir vu sa santé se dégrader depuis son arrivée en EHPAD, le vaccin aura scellé le dernier clou de son cercueil. Nous aurions au sein de la famille tous souhaité que sa fin de vie se passe autrement qui ce qu'il a vécu les dernières heures de sa vie."

 

 

 

 

 

...........

 

Date de dernière mise à jour : 07/04/2025